Chute de cheveux et cheveux gras : Impact de la séborrhée

Chute de cheveux et cheveux gras : Impact de la séborrhée
Sommaire
Partager cet article
Temps de lecture : 2 minutes

C’est l’une des questions les plus fréquentes que nous recevons : ” Y a-t-il un lien entre les cheveux gras et la chute des cheveux ? “. Voici quelques réponses et suggestions.

Quelle est la meilleure façon d’expliquer les cheveux gras ?

Vous avez l’impression que vos cheveux sont déjà gras, même si vous ne les avez pas lavés depuis longtemps. Vous vous sentez plus mal à l’aise en présence des autres parce que vos racines sont plus foncées que vos longueurs.

Les cheveux gras peuvent rendre difficile la gestion de votre vie quotidienne. Vous avez l’impression de devoir vous laver les cheveux tous les jours, d’essayer différentes solutions et de cacher votre huile. Ils peuvent également avoir un impact négatif sur votre estime de soi, au point de devenir un problème.

Alors, pourquoi certains cuirs chevelus sont-ils plus gras que d’autres ? Et quelle en est la raison ?

Voici les quatre principales causes des cheveux gras

Ces facteurs peuvent expliquer une sécrétion excessive de sébum :

  • Les fibres et les racines des cheveux peuvent être graissées par certaines habitudes telles que l’utilisation fréquente de bonnets, de casques ou de casquettes, mais aussi le passage répétitif des mains dans les cheveux. Ces habitudes peuvent également avoir un impact négatif sur l’état du cuir chevelu par une alimentation déséquilibrée, ainsi qu’une consommation excessive de malbouffe et d’aliments transformés.
  • L’environnement, notamment la pollution, peut provoquer des perturbations au niveau des glandes. Elles peuvent sentir des agressions comme la fumée de cigarette, les cendres, l’air pollué et la fumée de cigarette. Les cellules du cuir chevelu réagissent alors pour protéger le cheveu et maintenir son intégrité. Le film hydrolipidique (c’est-à-dire le sébum.
  • Des produits inadaptés, comme des shampooings trop agressifs ou décapants, peuvent provoquer un déséquilibre du microbiote du cuir chevelu. Cela peut entraîner une réaction de nos cellules et une augmentation de la production de sébum par les sébacées.
  • La séborrhée peut également être causée par des déséquilibres hormonaux, comme la contraception, la puberté et l’accouchement.
A LIRE  Chute de cheveux et alopécie chez l'homme à Nantes

La séborrhée est-elle un facteur de santé des cheveux ?

La séborrhée ne provoquera pas la chute de vos cheveux, alors rassurez-vous ! Si vous souffrez déjà d’alopécie progressive, elle peut aggraver votre état.

Votre cuir chevelu gras peut ralentir la croissance des cheveux. Un excès de sébum sur votre cuir chevelu peut obstruer les racines et ralentir la croissance des cheveux. Si la situation ne s’améliore pas, les cheveux peuvent devenir fragiles et s’affiner avec le temps.

Nos conseils sur la séborrhée

  • Parlez à votre dermatologue ou à votre médecin de la cause et du meilleur traitement.
  • Évitez le silicone dans vos produits régulateurs de sébum. Cet ingrédient est souvent utilisé dans les produits capillaires mais peut provoquer l’asphyxie des racines.
  • Utilisez une brosse à cheveux à poils souples pour éviter les irritations. Elle doit être nettoyée fréquemment.
  • Pour éviter d’irriter votre cuir chevelu, séchez vos cheveux à basse température.
  • Réduisez votre consommation de sucres raffinés et d’aliments transformés. Votre meilleur ami est une alimentation saine et équilibrée.
  • Vos cheveux et votre corps ont besoin des bons nutriments et oligo-éléments pour rester en bonne santé. Si vous souffrez d’une carence, des compléments alimentaires naturels peuvent être utilisés pour reconstituer votre alimentation et améliorer votre santé.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus & conseils gratuits.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus & conseils gratuits.

Partager cet article

Découvrez HairyBooster

Le seul complément qui stimule vraiment la croissance de vos cheveux en un temps record !
Découvrez-le
close-link