Rogaine : Est-ce que ça fonctionne pour la repousse des cheveux ?

Rogaine fonctionne-t-il pour la repousse des cheveux ?
Sommaire
Partager cet article
Temps de lecture : 8 minutes

Si vous perdez vos cheveux, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du minoxidil, également connu sous le nom de Rogaine. D’autant plus que Rogaine est disponible en différentes concentrations en vente libre, vous vous demandez peut-être si ce produit pourrait être une solution efficace pour votre perte de cheveux.

Bien que vous deviez toujours envisager de consulter un médecin ou un dermatologue en premier pour diagnostiquer la cause de votre perte de cheveux, voici tout ce que vous devez savoir sur la mousse Rogaine recommandée par les dermatologues et comment discuter au mieux du produit avec votre médecin avant utilisation.

Qu’est-ce que Rogaine minoxidil ?

Le minoxidil, l’ingrédient actif clé de Rogaine, est disponible sur le marché pour la perte de cheveux depuis plus de trois décennies, depuis l’introduction d’une formule à 2% en 1988. Ce traitement populaire contre la perte de cheveux est approuvé pour traiter la calvitie masculine et féminine, et est disponible en vente libre sous forme de liquide ou de mousse.

Alors que la manière exacte dont Rogaine peut favoriser la repousse des cheveux ne sont pas entièrement compris, un bilan de 2022 souligne les effets anti-inflammatoires, vasodilatateurs et anti-androgènes du minoxidil qui pourraient tous y contribuer.

Rogaine ne fonctionne que pour certains types de calvitie et seulement si vous suivez son application. Mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde, et il est également possible que les résultats atteignent leur maximum après plusieurs mois avant de décliner. Le produit peut être utilisé hors indication pour d’autres types de perte de cheveux, mais uniquement sur recommandation d’un médecin.

Si le produit fonctionne, vous ne repousserez probablement pas tous les cheveux que vous avez perdus, et cela peut même prendre jusqu’à 4 mois pour voir les résultats. Vous devrez également utiliser Rogaine indéfiniment pour maintenir la repousse des cheveux.

Rogaine est considéré comme un vasodilatateur . Le mécanisme d’action exact du minoxidil (l’ingrédient actif) n’est pas vraiment clair. Mais on pense qu’il fonctionne en élargissant partiellement les follicules pileux et en allongeant la phase de croissance des cheveux. Avec plus de follicules en phase de croissance, vous verrez plus de couverture capillaire sur votre cuir chevelu.

Rogaine est appliqué sur le cuir chevelu pour aider à faire pousser les cheveux et à prévenir la perte de cheveux causée par la calvitie masculine ou féminine . C’est le type de perte de cheveux le plus courant et il est héréditaire.

Rogaine fonctionne mieux chez les personnes souffrant de perte de cheveux héréditaire au sommet du cuir chevelu (la zone à l’arrière de la tête, juste sous la couronne) ou chez les femmes présentant un amincissement général des cheveux sur le dessus du cuir chevelu.

Rogaine est plus efficace pour les personnes qui commencent à l’utiliser dès les premiers signes de perte de cheveux. Cela n’aidera pas les personnes qui sont déjà complètement chauves.

Rogaine pour homme

Rogaine s’est avéré être un traitement efficace de la croissance des cheveux pour la calvitie masculine. Une étude plus ancienne de 2002 ont constaté qu’au cours de 48 semaines, les participants qui ont utilisé 5 % de minoxidil topique, contre 2 % de minoxidil topique, ont obtenu des résultats plus rapides ainsi qu’une repousse des cheveux de 45 % supérieure.

Les chercheurs de cette étude ont également découvert que les participants à l’étude qui utilisaient le minoxidil topique à 5% avaient amélioré les «perceptions psychosociales» de la perte de cheveux.

A LIRE  Minoxidil, le médicament [miracle] qui fait repousser les cheveux

Rogaine pour femme

Rogaine peut également être efficace pour les femmes. Une étude plus ancienne de 2004 ont montré que le minoxidil topique à 5 % était supérieur au minoxidil topique à 2 %.

L’étude a été menée sur une période de 48 semaines, et les versions à 5% et 2% ont contribué à améliorer les perceptions psychologiques de la perte de cheveux chez les femmes qui avaient une perte de cheveux de type féminin.

Rogaine n’est pas recommandé pour les personnes qui allaitent ou qui sont enceintes.

Qui ne devrait pas utiliser Rogaine

Vous ne devez pas utiliser Rogaine si :

  • votre perte de cheveux survient soudainement et tombe par plaques
  • vous avez moins de 18 ans
  • perte de cheveux inexpliquée
  • chute de cheveux après accouchement
  • votre cuir chevelu est décoloré, démange, infecté ou douloureux au toucher
  • votre perte de cheveux est causée par des produits capillaires, des produits chimiques ou des méthodes de soins capillaires
  • votre perte de cheveux est causée par une autre affection, comme une maladie de la thyroïde ou une alopécie , des carences nutritionnelles, des cicatrices sur le cuir chevelu ou des médicaments, comme la chimiothérapie

Rogaine est approuvé pour aider à la croissance des cheveux dans la calvitie masculine et l’amincissement des cheveux chez les femmes. Il n’est généralement pas utilisé pour aider à lutter contre la chute des cheveux ou la calvitie à l’avant du cuir chevelu. Mais un médecin peut recommander Rogaine pour d’autres types de perte de cheveux.

Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, parlez-en à votre médecin avant d’essayer Rogaine.

Rogaine contre Propecia

Propecia, également connu sous le nom de finastéride, est un bloqueur de DHT utilisé pour traiter la calvitie masculine.

La DHT est l’une des principales causes de calvitie chez l’homme car elle se lie aux follicules pileux et les miniaturisePropecia agit pour prévenir la perte de cheveux et la calvitie en empêchant la testostérone de se convertir en DHT.

Les deux sont efficaces dans le traitement de la calvitie masculine. En fait, une étude 2015 ont montré que les deux médicaments peuvent même être utilisés ensemble pour une efficacité ultime.

Rogaine la marque du minoxidil

Le minoxidil est la forme générique de Rogaine, de sorte que l’ingrédient actif de la marque générique ou du nom de Rogaine est le même. Les seules différences principales se trouveraient sur les listes d’ingrédients inactifs des différentes marques.

Les effets secondaires de Rogaine

Selon une étude plus ancienne de 2003, Rogaine est considéré comme sûr et ses effets secondaires ne sont généralement pas graves. Les plus courants incluent :

  • irritation du cuir chevelu
  • la croissance des cheveux dans les zones adjacentes, comme votre front
  • changements dans la texture ou la couleur des cheveux

Lors de l’application de Rogaine, veillez à ne pas vous en mettre dans les yeux. Si vous le faites, rincez-vous les yeux avec beaucoup d’eau froide du robinet. Demandez conseil à votre médecin.

Rogaine peut entraîner des effets secondaires plus graves, mais cela est rare. Parlez immédiatement à votre médecin si vous ressentez l’un des effets suivants :

  • prise de poids soudaine et inexpliquée
  • malaise ou étourdissements
  • gonflement des mains ou des pieds
  • douleur thoracique

Lorsque vous commencez à utiliser Rogaine pour la première fois, vous remarquerez peut-être une augmentation de la perte de cheveux pendant les deux premières semaines, car vos follicules pileux repoussent les vieux cheveux pour faire place à une nouvelle croissance.

A LIRE  Finastéride pour la perte de cheveux : effets secondaires, posologie et plus

Quel est le prix ?

Le prix des produits Rogaine varie, et ce prix dépend du type de produit que vous achetez. Par exemple, Rogaine Extra Strength Topical Solution coûte 46,99€ sur Amazon, tandis que Rogaine Foam coûte 25,98€ sur Amazon .

Quand consulter un médecin

Comme pour d’autres problèmes de santé, il est préférable de consulter un médecin dès que vous ressentez une éventuelle perte de cheveux afin de pouvoir commencer rapidement des traitements éventuels comme Rogaine. Les premiers signes de perte de cheveux peuvent inclure :

  • une chute de cheveux
  • cheveux sensiblement plus fins
  • une partie élargie
  • une calvitie qui se développe progressivement
  • perdre des cheveux sur votre visage et d’autres parties de votre corps

Étant donné que Rogaine n’est pas approprié pour tous les types de perte de cheveux, il est important d’obtenir un diagnostic correct de votre médecin avant de commencer ce produit, même s’il est largement disponible en vente libre.

De plus, si vous utilisez déjà Rogaine et que vous ne voyez pas de résultats dans les 4 mois , consultez votre médecin. Ils peuvent recommander une autre forme de traitement pour traiter les causes sous-jacentes de votre perte de cheveux.

Arrêtez d’utiliser Rogaine et parlez à un médecin si vous ressentez des effets secondaires possibles , tels que des démangeaisons, des brûlures et des rougeurs. Ceux-ci peuvent être des signes de dermatite de contact irritante, considérée comme le plus courant effet secondaire indésirable de Rogaine. Demandez de l’aide immédiatement si vous ressentez des douleurs à la poitrine, une accélération du rythme cardiaque ou un gonflement des mains et des pieds.

Foire aux questions

Voici quelques questions fréquemment posées sur Rogaine et son fonctionnement.

Rogaine fonctionne-t-il vraiment ? Vais-je récupérer tous mes cheveux ?

Rogaine fonctionne dans une certaine mesure, comme en témoignent les études cliniques. Mais ce n’est que pour certains types de calvitie (et seulement s’il est utilisé en continu). Cela dit, cela ne fonctionnera pas pour tout le monde. Pour ceux qui en bénéficient, Rogaine n’aidera probablement pas à récupérer tous les cheveux perdus.

Quand verrai-je les résultats de Rogaine ?

Vous pouvez commencer à voir les résultats de Rogaine dans 4 mois. Cependant, vous ne verrez peut-être pas les résultats complets avant environ huit mois d’utilisation continue.

Combien de temps faut-il ?

Bien que cela puisse prendre jusqu’à 4 mois pour voir la repousse des cheveux avec Rogaine, le produit peut commencer à agir dans les 2 semaines . Pendant ce temps, vous pouvez également ressentir une augmentation temporaire de la perte de cheveux.

Rogaine ne fonctionne-t-il que pour les hommes ?

Non, Rogaine est également disponible et efficace pour certaines femmes.

Rogaine est-il sûr ?

Oui. Mais il est déconseillé aux personnes enceintes ou qui allaitent de l’utiliser.

Rogaine peut-il aggraver la perte de cheveux ?

Rogaine peut provoquer une perte de cheveux temporaire pendant environ 2 semaines. Jusqu’à ce que le produit fasse pleinement effet, vous remarquerez peut-être que vos cheveux repoussent initialement sans couleur et avec une texture plus douce que la normale. Si vous répondez bien à Rogaine, une utilisation continue devrait donner des résultats de la même couleur et de la même épaisseur que le reste de vos cheveux.

À quelle fréquence dois-je utiliser Rogaine ?

Si vous voyez des résultats de Rogaine, il est recommandé de s’y tenir indéfiniment, car les résultats ne sont pas permanents sans une utilisation continue.

A LIRE  Propecia : Utilisations, Dosage, Effets secondaires et traitements

Où puis-je l’acheter ?

Vous pouvez obtenir Rogaine dans votre pharmacie locale ou en ligne sur leur site. Vous pouvez également acheter la forme générique, le minoxidil, via des services en ligne.

Rogaine fonctionne-t-il pour les barbes ?

Rogaine n’est approuvé que pour la partie du cuir chevelu connue sous le nom de sommet, qui se trouve au sommet de votre tête. Mais votre médecin peut vous recommander de l’utiliser hors étiquette pour la croissance de la barbe .

Rogaine fonctionne-t-il sur la chute des cheveux ?

Encore une fois, étant donné que Rogaine n’est approuvé que pour la croissance des cheveux au sommet du cuir chevelu, il n’est pas destiné à traiter la chute des cheveux. Vous voudrez peut-être discuter avec votre médecin de son utilisation dans d’autres domaines.

Rogaine est-il vraiment efficace ?

Bien que Rogaine se soit avéré efficace pour la repousse des cheveux, il ne fonctionne pas pour tout le monde et pour tous les types de perte de cheveux.

Il est approuvé pour aider à la croissance des cheveux dans la calvitie masculine et l’amincissement des cheveux féminins. Mais il a été utilisé dans d’autres types de perte de cheveux, bien que vous devriez en parler avec un médecin avant de l’utiliser.

Si cela fonctionne pour vous, vous ne repousserez probablement pas tous vos cheveux. Vous devez généralement l’utiliser en continu si vous souhaitez maintenir vos résultats.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous inscrire à un programme de livraison Rogaine via le site Web du produit. Des génériques moins chers sont également disponibles.

Discutez avec votre médecin si vous ne voyez aucun résultat après 4 mois.

Sources

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus & conseils gratuits.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus & conseils gratuits.

Partager cet article

Découvrez HairyBooster

Le seul complément qui stimule vraiment la croissance de vos cheveux en un temps record !
Découvrez-le
close-link