Lutter contre la dermite séborrhéique avec le shampoing approprié

Lutter contre la dermite séborrhéique avec le shampoing approprié
Sommaire
Partager cet article
Temps de lecture : 2 minutes

La dermite séborrhéique est une affection cutanée caractérisée par des rougeurs, des squames et un prurit intense. Elle touche principalement le cuir chevelu et les zones où il y a des glandes sébacées (visage, poitrine et dos) et peut se manifester à tout âge.

Le traitement de cette maladie consiste principalement à choisir le bon shampoing et à trouver celui qui convient le mieux à votre type de peau. Dans ce guide, nous allons vous apprendre à reconnaître quels sont les ingrédients actifs disponibles dans les shampoings pour soulager la dermite séborrhéique, ainsi que les différentes techniques pour bien appliquer le shampoing sur le cuir chevelu.

Les principaux ingrédients actifs contenus dans les shampoings

Il existe plusieurs ingrédients actifs qui sont couramment utilisés dans les produits pour soigner la dermite séborrhéique. Voici une liste des principaux ingrédients :

  • Le kétoconazole : C’est l’un des ingrédients actifs les plus populaires dans les shampoings. Il est utilisé dans le traitement topique fongicide de la dermite séborrhéique, et possède également des propriétés anti-inflammatoires.
  • Le pyrithione zinc : Il s’agit d’un agent antimicrobien très puissant qui aide à réduire les symptômes de la dermatite séborrhéique. Il est souvent associé à d’autres agents antifongiques pour une meilleure efficacité.
  • La piroctone olamine : C’est un antifongique qui a été démontré pour agir contre la plupart des champignons responsables de la dermite séborrhéique. Il possède également une action antibactérienne et anti-inflammatoire.

En plus des ingrédients actifs mentionnés ci-dessus, les shampoings pour la dermite séborrhéique contiennent généralement des agents hydratants et apaisants, comme l’huile de jojoba et de ricin, qui aident à soulager les démangeaisons et le prurit.

Comment appliquer le shampoing sur le cuir chevelu ?

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important d’appliquer le shampoing correctement sur le cuir chevelu. Suivez ces quelques directives :

  • Humidifiez abondamment votre cuir chevelu avec de l’eau tiède avant de faire mousser le shampoing.
  • Appliquez le shampoing uniformément sur le cuir chevelu en massage doux et circulaire pendant au moins 5 minutes.
  • Rincez bien votre cuir chevelu jusqu’à ce que tout le shampoing soit retiré.
  • Séchez soigneusement votre cuir chevelu avec une serviette douce, sans frotter.
  • Appliquez une crème ou lotion hydratante spéciale pour le cuir chevelu.
A LIRE  La calvitie d'un côté peut être causée par divers facteurs

Une fois ces étapes terminées, il est recommandé de répéter le processus 1 à 2 fois par semaine. N’oubliez pas de lire attentivement les instructions sur l’emballage avant d’utiliser le shampoing et de demander conseil à votre médecin si vous avez des questions.

 

Comme vous le savez maintenant, le bon shampoing peut aider à soulager les symptômes de la dermite séborrhéique. Les principaux ingrédients actifs disponibles sont le kétoconazole, le pyrithione zinc et la piroctone olamine. Assurez-vous de suivre les étapes d’application rappelées ci-dessus, et n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin si vous avez des questions ou des doutes.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus & conseils gratuits.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus & conseils gratuits.

Partager cet article

Découvrez HairyBooster

Le seul complément qui stimule vraiment la croissance de vos cheveux en un temps record !
Découvrez-le
close-link