Finastéride pour la perte de cheveux : effets secondaires, posologie et plus

Finastéride pour la perte de cheveux : effets secondaires, posologie et plus
Sommaire
Partager cet article
Temps de lecture : 10 minutes

Vous vous en doutiez depuis un certain temps, mais maintenant c’est indéniable : vous perdez vos cheveux. Qu’elle prenne la forme d’un front dégarni, d’une calvitie autour de votre couronne ou d’un amincissement diffus sur l’ensemble de votre cuir chevelu, la perte de cheveux n’est jamais une bonne chose.

En tant qu’homme, vos cheveux sont une partie importante de votre identité et votre coiffure est un témoignage de votre personnalité. Mais perdre ses cheveux ne signifie pas nécessairement se perdre soi-même.

La bonne nouvelle est que la perte de cheveux due à la calvitie masculine est presque toujours traitable. En fait, si vous agissez rapidement, il est souvent possible d’empêcher toute perte de cheveux supplémentaire et même de faire repousser tout ou partie des cheveux dans les zones de votre cuir chevelu touchées par la perte de cheveux.

L’un des traitements les plus efficaces contre la chute des cheveux est le finastéride, un médicament qui réduit la production de dihydrotestostérone ou DHT.

Utilisé correctement, le finastéride peut produire des résultats d’apparence naturelle sans le coût ou les inconvénients d’options comme la chirurgie ou un postiche.

Ci-dessous, nous avons expliqué ce qu’est le finastéride, ainsi que son action pour ralentir, arrêter et même inverser les effets de la calvitie masculine.

Nous avons également couvert tout ce que vous devez savoir avant d’utiliser le finastéride, des effets secondaires et des interactions avec le finastéride aux conseils et techniques simples que vous pouvez utiliser pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Qu’est-ce que le Finastéride ?

Le finastéride est un médicament sur ordonnance pour le traitement de l’alopécie androgénétique, ou calvitie masculine.

Vous avez peut-être entendu parler du finastéride sous le nom de Propecia® ou Proscar®.

Propecia est un nom de marque utilisé pour commercialiser le finastéride vendu par la société pharmaceutique Merck & Co.

À l’origine, le finastéride a été approuvé comme médicament pour l’hyperplasie bénigne de la prostate, ou HBP – une forme d’hypertrophie non cancéreuse de la prostate – sous le nom de marque Proscar®.

Plusieurs années plus tard, il a été approuvé pour la perte de cheveux et vendu sous le nom de Propecia. Aujourd’hui, les deux versions du finastéride – la version à dose plus élevée utilisée pour traiter une hypertrophie de la prostate et la version à dose plus faible utilisée pour la perte de cheveux – sont disponibles sous forme de génériques sous diverses marques.

Le finastéride se présente sous forme de comprimés et est conçu pour un usage quotidien, selon un article. En tant que traitement contre la chute des cheveux, il est généralement prescrit à raison de 1 mg par jour.

Les comprimés de finastéride appartiennent à une classe de médicaments appelés 5 inhibiteurs de l’alpha-réductase ou 5-ARI. Il agit en inhibant l’action de l’enzyme 5 alpha-réductase, qui est impliquée dans la conversion de la testostérone en hormone dihydrotestostérone (DHT).

La DHT joue un rôle central dans la calvitie masculine. Si vous êtes génétiquement sujet à la perte de cheveux, la DHT peut se lier aux récepteurs de vos follicules pileux et les amener à se miniaturiser, entraînant une perte progressive de cheveux autour de la racine des cheveux, de la couronne ou sur votre cuir chevelu.

Notre guide sur la DHT et la perte de cheveux chez l’homme traite plus en détail des effets de la DHT sur vos follicules pileux.

En inhibant l’enzyme 5 alpha-réductase, le finastéride réduit considérablement la quantité de DHT dans votre circulation sanguine, protégeant vos follicules pileux des dommages liés à la DHT.

La recherche montre qu’une utilisation typique du finastéride réduit les taux sériques de DHT (la quantité de DHT dans votre circulation sanguine) de plus de 70 %.

Cela peut entraîner un ralentissement de votre perte de cheveux, voire un arrêt complet. De nombreux hommes remarquent même un degré important de repousse des cheveux dans les zones du cuir chevelu touchées par la calvitie masculine après le début du traitement par le finastéride.

Alors, le finastéride produit-il des résultats ? Pour la plupart des hommes, absolument.

La recherche montre que le finastéride fonctionne, souvent très bien. Dans des essais cliniques à long terme contrôlés par placebo, 90 % des hommes souffrant de perte de cheveux qui utilisaient du finastéride ont conservé leurs cheveux ou ont constaté une amélioration de leur croissance.

En comparaison, 75 % des hommes qui ont utilisé un placebo non thérapeutique ont connu une aggravation de la perte de cheveux au cours de la même période.

A LIRE  Propecia : Utilisations, Dosage, Effets secondaires et traitements

Dans une étude publiée impliquant deux essais cliniques d’un an, les chercheurs ont découvert que le finastéride produisait une augmentation de plus de 15 % du nombre de cheveux au sommet du cuir chevelu (la couronne ou la zone au sommet de la cuir chevelu) chez les hommes atteints de calvitie masculine.

Une autre étude japonaise, qui a couvert 10 ans d’utilisation du finastéride, a révélé que plus de 90 % des hommes atteints de perte de cheveux androgénétique qui utilisent le finastéride connaissent des améliorations.

En bref, le finastéride fonctionne, la plupart des hommes connaissant des améliorations dans la croissance et la densité de leurs cheveux avec le traitement.

Quels types de perte de cheveux le finastéride traite-t-il ?

Il est courant et normal de ressentir un peu de perte de cheveux au quotidien. En fait, la plupart des hommes perdent 50 à 100 cheveux par jour, même s’ils ne sont pas affectés par la calvitie masculine.

Ce niveau de perte de cheveux se produit dans le cadre de votre cycle de croissance naturelle des cheveux . Au fur et à mesure que les cheveux poussent sur toute leur longueur, ils commencent à passer de la croissance active au repos.

Finalement, il est remplacé par de nouveaux cheveux, ce qui entraîne une certaine quantité de perte quotidienne.

Ce niveau de perte de cheveux est si insignifiant qu’il n’est généralement même pas perceptible. Cependant, si vous avez commencé à ressentir une perte de cheveux notable, cela pourrait être un problème.

Actuellement, le finastéride est approuvé pour traiter la calvitie masculine, qui est le type de perte de cheveux le plus courant chez les hommes.

Cependant, la perte de cheveux chez les hommes n’est pas le seul type de perte de cheveux. Les autres types de perte de cheveux qui peuvent vous affecter peuvent inclure :

  • Effluve télogène. Il s’agit d’une forme temporaire de perte de cheveux causée par un stress intense, des infections, une intervention chirurgicale, des maladies provoquant de la fièvre, des carences nutritionnelles, des changements hormonaux et certains types de médicaments.
  • Pelade. Il s’agit d’une forme de perte de cheveux auto-immune, dans laquelle vos cheveux peuvent tomber en petites plaques rondes. Les experts ne savent pas exactement ce qui déclenche ce type de perte de cheveux, bien que cela puisse être lié au stress, aux infections et à certains médicaments.
  • Teigne de la tête. Aussi appelée teigne du cuir chevelu, il s’agit d’un type d’infection fongique qui peut provoquer une perte de cheveux inégale.

Étant donné que ces types de perte de cheveux ne sont pas causés par la DHT, le finastéride n’est pas efficace pour les ralentir, les arrêter ou inverser leurs effets.

Effets secondaires du finastéride

Comme presque tous les médicaments, le finastéride peut provoquer des effets secondaires. La plupart des effets indésirables du finastéride sont légers, bien que certains puissent avoir un impact sur votre qualité de vie.

Les effets secondaires potentiels du finastéride comprennent :

  • Diminution de la libido
  • Incapacité à obtenir ou à maintenir une érection (dysfonction érectile)
  • Douleur ou inconfort qui affecte les testicules
  • Troubles ou problèmes d’éjaculation, tels qu’une diminution du volume éjaculatoire
  • Changements d’humeur ou dépression

Bien qu’il soit rare dans la version à faible concentration du finastéride utilisée pour traiter la perte de cheveux, certains hommes qui utilisent Proscar, une version plus forte du finastéride pour l’HBP, signalent également des effets secondaires tels que la sensibilité des seins et les éruptions cutanées. Si vous ressentez une sensibilité des seins ou un écoulement du mamelon, signalez ces effets secondaires à un professionnel de la santé, car ils peuvent être un signe de cancer du sein.

Les effets secondaires sexuels, tels que la dysfonction érectile, la difficulté à éjaculer et une libido plus faible, peuvent sembler alarmants.

Nous avons un article plus approfondi qui passe en revue le lien entre la dysfonction érectile et la perte de cheveux si vous souhaitez plus d’informations.

Cependant, il est important d’examiner ces effets secondaires dans leur contexte avant d’exclure le finastéride comme traitement contre la perte de cheveux.

Même dans les études sur Proscar, une version à haute concentration de 5 mg de finastéride, seul un petit pourcentage d’hommes signalent ces effets secondaires.

Par exemple, dans les études cliniques sur le finastéride pour l’HBP, un peu plus de huit pour cent des hommes ont signalé un effet sur leurs érections, avec respectivement 6,4 pour cent et 3,7 pour cent des hommes signalant une diminution de la libido et une réduction du volume de l’éjaculation.

A LIRE  Minoxidil, le médicament [miracle] qui fait repousser les cheveux

D’autres effets secondaires du finastéride, tels que la sensibilité des seins et les éruptions cutanées, ont été signalés par moins d’un pour cent des hommes qui ont utilisé le finastéride dans les essais cliniques.

Dans les essais cliniques portant sur la dose de 1 mg par jour utilisée pour traiter la perte de cheveux, la dysfonction sexuelle due au finastéride était beaucoup moins fréquente, avec seulement 1,8 % des hommes signalant une libido affaiblie et 1,3 % signalant une dysfonction érectile.

Il convient de noter que de nombreux hommes qui ont reçu un placebo non thérapeutique ont également signalé ces effets secondaires.

Comme avec de nombreux autres médicaments, certains effets secondaires du finastéride peuvent s’estomper ou devenir moins graves avec une utilisation à long terme.

Bien que cela soit rare, un petit pourcentage d’hommes peut continuer à ressentir des effets indésirables après l’arrêt du traitement par le finastéride.

Notre guide des effets secondaires du finastéride examine ces données plus en détail et fournit des informations supplémentaires sur ce à quoi vous devez vous attendre lors de l’utilisation du finastéride pour la perte de cheveux.

Selon l’étiquette  pour le finastéride, il n’y a pas d’interactions médicamenteuses significatives associées à ce médicament.

Bien que faible, le finastéride est associé à un risque accru de contracter une forme plus grave de cancer de la prostate, appelée cancer de la prostate de haut grade.

Chez les hommes de plus de 55 ans, le risque de développer un cancer de la prostate de haut grade passe de 1,0 % à 1,8 % avec l’utilisation de 5 mg de finastéride.

Il est important de noter que cette incidence de cet effet secondaire grave provient d’une dose beaucoup plus élevée de finastéride (comprimé de 5 mg contre 1 mg) que la dose utilisée pour traiter la perte de cheveux.

Assurez-vous de consulter un médecin et de discuter de toutes les informations du patient avec un professionnel de la santé avant d’utiliser le finastéride, telles que les médicaments actuels, les suppléments et les risques pour la santé.

Posologie du finastéride

Le finastéride est généralement vendu en deux dosages . En tant que traitement de la calvitie masculine, il est utilisé à raison de 1 mg par jour.

Il s’agit de la dose de finastéride que vous trouverez dans la plupart des versions génériques de finastéride pour la perte de cheveux, ainsi que dans le médicament de marque Propecia.

En tant que traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), le finastéride est utilisé à raison de 5 mg par jour.

Cette dose peut être trouvée dans la plupart des versions génériques du finastéride et dans le médicament de marque Proscar.

Le finastéride est efficace, mais il y a un hic : il ne fonctionne pas du jour au lendemain. Pour obtenir des résultats cohérents avec le finastéride, vous devez avoir une perspective à long terme et le prendre régulièrement sur plusieurs mois.

En moyenne, il faut trois à quatre mois avant que vous puissiez voir des améliorations du finastéride.

Ce n’est pas parce que le médicament ne fonctionne pas. En fait, le finastéride commence à réduire les niveaux de DHT dès qu’il est absorbé par votre corps.

Cependant, vos cheveux mettent du temps à pousser, ce qui signifie que vous devrez être patient avant que les effets du finastéride ne deviennent visibles.

Les données des essais cliniques montrent que la plupart des hommes constatent des améliorations grâce au finastéride après un an d’utilisation constante.

En bref, une fois que vous commencez à utiliser le finastéride, vous pouvez vous attendre à voir des changements dans vos cheveux après quelques mois.

Après un an d’utilisation continue, vous devriez être en mesure de voir plus de résultats « finaux » avec le finastéride.

Autres traitements pour la perte de cheveux chez les hommes

Pour la plupart des hommes, le finastéride est une option efficace pour traiter et prévenir la perte de cheveux due à la calvitie masculine.

Cependant, ce n’est pas le seul traitement contre la perte de cheveux disponible. Parmi les autres options de traitement de perte de cheveux abordables et efficaces, citons :

  • Minoxidil. Médicament topique, le minoxidil aide à améliorer le flux sanguin vers le cuir chevelu et à stimuler la croissance des cheveux. La recherche montre que le minoxidil est particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé en même temps que le finastéride. Nous offrons la solution de minoxidil et la mousse de minoxidil en ligne. Vous pouvez également acheter du finastéride et du minoxidil ensemble dans notre Hair Power Pack .
  • Shampooing anti chute de cheveux. De nombreux shampooings, y compris ceux qui contiennent des ingrédients actifs tels que le palmier nain et le kétoconazole, sont formulés pour prévenir la chute excessive des cheveux et favoriser une croissance optimale des cheveux. Notre shampooing épaississant pour cheveux utilise du palmier nain pour cibler la DHT au niveau du cuir chevelu et favoriser le volume et l’hydratation.
A LIRE  Rogaine : Est-ce que ça fonctionne pour la repousse des cheveux ?

Quels traitements NE FONCTIONNENT PAS ou coûtent trop cher ?

Il y a d’innombrables hommes qui cherchent désespérément à arrêter la calvitie masculine, alors ils essaieront à peu près tout ce qu’ils peuvent.

Malheureusement, de nombreux traitements contre la perte de cheveux actuellement sur le marché ne fonctionnent pas ou sont efficaces mais d’un coût prohibitif. Ceux-ci inclus:

  • Peignes laser et autres produits. Souvent appelés thérapie au laser de bas niveau, ces produits utilisent la lumière laser pour stimuler les follicules pileux . La recherche est mitigée sur leur efficacité et de nombreux appareils de ce type coûtent des centaines ou des milliers d’euros.
  • Huiles capillaires. Plusieurs huiles essentielles sont commercialisées comme traitements pour la perte de cheveux. Bien que certains aient montré des effets légers dans de petites études, aucun n’est aussi efficace que les traitements contre la perte de cheveux approuvés tels que le finastéride et le minoxidil.
  • Corticostéroïdes. Ces médicaments sont utilisés pour réduire l’inflammation, qui peut entraîner la perte de cheveux dans certaines situations. Bien qu’ils puissent être utiles pour certaines formes non hormonales de perte de cheveux, rien ne prouve qu’ils préviennent ou ralentissent la perte de cheveux.
  • Corticostéroïdes topiques. Bien que ceux-ci puissent être prescrits pour certaines affections inflammatoires du cuir chevelu, ils ne sont pas utilisés pour la calvitie masculine.
  • Chirurgie de greffe de cheveux. Bien que la chirurgie de greffe de cheveux soit efficace, c’est une option coûteuse. Le coût d’une greffe de cheveux peut varier de quelques milliers à des dizaines de milliers de dollars, selon l’étendue de votre perte de cheveux et le nombre de greffes nécessaires.

Parmi tous les remèdes contre la perte de cheveux, seuls deux offrent une bonne combinaison d’abordabilité et d’efficacité – le finastéride oral et le minoxidil topique.

Utiliser le finastéride pour la perte de cheveux

Le finastéride est populaire pour une raison : plus que tout autre médicament contre la perte de cheveux, il est efficace pour ralentir, arrêter et même inverser les effets de la calvitie masculine.

Perdre ses cheveux n’est jamais facile, mais heureusement, ce n’est pas quelque chose avec lequel vous devez vivre. Si vous faites partie des dizaines de millions d’hommes aux États-Unis touchés par la perte de cheveux, agir tôt peut vous aider à profiter d’une chevelure plus abondante et plus épaisse tout au long de votre vie.

Nous proposons en ligne le finastéride et d’autres médicaments éprouvés et scientifiques contre la perte de cheveux, après une consultation avec un professionnel de la santé qui déterminera si une ordonnance est appropriée.

Source 

  1. Bistas, et al. (2021, 27 mars). Finastéride. StatPearls. Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK513329/
  2. Ho, et al, PM (2021, 5 mai). Alopécie androgénétique. StatPearls. Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK430924/
  3. Kaufman, KD, et al. (1998, octobre). Finastéride dans le traitement des hommes atteints d’alopécie androgénétique. Groupe d’étude sur la perte de cheveux chez les hommes avec le finastéride. Journal de l’Académie américaine de dermatologie. 39 (4 Pt 1), 578-89. Extrait de https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9777765/
  4. Yanagisawa, M., et al. (2019, janvier). Efficacité à long terme (10 ans) du finastéride chez 523 hommes japonais atteints d’alopécie androgénétique. Recherche et essais cliniques. 5, 1-5. Extrait de https://www.researchgate.net/publication/337105943_Long-term_10-year_efficacy_of_finasteride_in_523_Japanese_men_with_androgenetic_alopecia
  5. Avez-vous une perte de cheveux ou une perte de cheveux ? (sd). Extrait de https://www.aad.org/public/diseases/hair-loss/insider/shedding
  6. Hughes, EC et Saleh, D. (2021, 8 juin). Effluvium télogène. StatPearls. Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK430848/
  7. Lepe, K. & Zito, PM (2021, 7 janvier). Pelade. StatPearls. Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK537000/
  8. Finastéride. (2018, 15 janvier). Extrait de https://medlineplus.gov/druginfo/meds/a698016.html
  9. PROPECIA® (finastéride) comprimés à usage oral. (2012, avril). Extrait de https://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2012/020788s020s021s023lbl.pdf
  10. Communication de la FDA sur la sécurité des médicaments : les inhibiteurs de la 5-alpha réductase (5-ARI) peuvent augmenter le risque d’une forme plus grave de cancer de la prostate. (2011, 9 juin). Extrait de https://www.fda.gov/drugs/drug-safety-and-availability/fda-drug-safety-communication-5-alpha-reductase-inhibitors-5-aris-may-increase-risk-more- sérieuse
  11. Badri, et al. (2021, 13 avril). Minoxidil. StatPearls. Extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482378/
  12. Hu, R., et al. (2015, septembre-octobre). ​​Traitement combiné avec du finastéride oral et du minoxidil topique dans l’alopécie androgénétique masculine : une étude randomisée et comparative chez des patients chinois. Thérapie dermatologique. 28 (5), 303-308. Extrait de https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/dth.12246
  13. Shapiro, J., & Kaufman, KD (2015, 16 décembre). Utilisation du finastéride dans le traitement des hommes atteints d’alopécie androgénétique (perte de cheveux de type masculin). Actes du symposium du Journal of Investigative Dermatology. 

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus & conseils gratuits.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus & conseils gratuits.

Partager cet article

Découvrez HairyBooster

Le seul complément qui stimule vraiment la croissance de vos cheveux en un temps record !
Découvrez-le
close-link