Exit le yoga et les pilates, voici le sport conseillé à partir de 50 ans

Ce sport originaire des régions nordiques nous aide à devenir plus tonique, mince et musclé, sans que cela ne semble trop difficile.

Tout au long de notre vie, nous avons essayé divers sports pour entretenir notre silhouette idéale. En vieillissant, nous réalisons que certaines activités ne nous conviennent plus. En effet, nous devenons plus fragiles et les douleurs musculaires persistantes ne sont plus vraiment agréables.

C’est pourquoi nous sommes en quête d’une activité physique miracle. Idéalement, nous aimerions qu’elle nous maintienne en forme, aide à la perte de poids et soit suffisamment agréable pour nous motiver à y participer, surtout en hiver, où le confort du canapé et des séries télévisées nous attire. Une activité issue des pays froids, où les gens vivent longtemps, pourrait bien contribuer à notre jeunesse éternelle. Alors pourquoi ne pas essayer ? Après tout, nous n’avons rien à perdre, sauf quelques calories.

A LIREVoici pourquoi la danse est plus efficace que d’autres activités sportives pour lutter contre la dépression

Une activité quotidienne réinventée

Il existe un sport que nous pratiquons quotidiennement et qui permet de brûler les calories accumulées au cours de la journée. Certains choisissent d’ailleurs de l’intégrer à leur routine matinale ou nocturne pour rester en forme. Vous l’avez probablement deviné, il s’agit de la marche. Mais ne vous attendez pas à ce que je vous recommande simplement de marcher pour rester en forme, nous le savons déjà.

Nous parlons ici d’une marche plus dynamique, qui se pratique en groupe et permet de profiter de magnifiques paysages. Il s’agit bien de marche, mais d’une marche particulière : la marche nordique. Apparue dans les années 70 en Scandinavie, elle consiste à marcher avec des bâtons à un rythme soutenu. Ce sport sollicite tous les muscles et permet de brûler un grand nombre de calories.

Un sport pour perdre du poids

En mobilisant l’ensemble des muscles du corps, la marche nordique contribue à affiner la silhouette. Grâce à la pression exercée sur le sol et à l’utilisation des bâtons, elle renforce les muscles de la poitrine, des épaules et des bras, contrairement à la marche classique, qui ne sollicite que les jambes et peut même fatiguer les chevilles. Avec l’âge, nous perdons en équilibre, et cette activité nous permet de marcher tout en protégeant nos articulations.

Elle s’avère également très bénéfique pour les personnes en surpoids. Si l’âge nous rend plus instables, les bâtons aident à maintenir l’équilibre. En activant le haut du corps, cette marche nordique permet aussi de brûler des calories au niveau supérieur. Elle fait dépenser entre 20% et 55% de calories supplémentaires (selon l’intensité de la pratique) par rapport à la marche normale ou rapide.

Un sport bénéfique pour la santé

Chaque sport a ses bienfaits, notamment en fonction de l’âge et de la santé, et contribue à réduire le risque de certaines maladies. La marche nordique aide à diminuer les risques d’ostéoporose, d’hypertension, de diabète et de douleurs dorsales. En sollicitant près de 90% des muscles, elle stimule également le cœur. Comme c’est le cas pour tous les sports, me direz-vous, mais la marche nordique améliore aussi la circulation sanguine dans tout le corps.

5/5 - (5 votes)
A LIRELes meilleurs exercices d'abdos : Guide completLes meilleurs exercices d’abdos : Guide complet

Restez informé

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus dans votre boite mail.

Afficher Masquer le sommaire
Avatar photo
À propos de l’auteur, Alexandre

Bonjour, je m'appelle Alexandre et j'ai 32 ans. Je suis passionné par le sport et le cinéma. Bienvenue sur notre site web, où je partage mes passions et mes réflexions sur les sujets qui me tiennent à cœur.

Partagez votre avis