Vous avez certainement entendu parler du buzz autour du “Pilates Reformer”. Cet appareil, de la taille d’un lit, promet d’offrir une séance de pilates particulièrement complète. Qu’en penser ? Voici l’avis de Vincent Roche, kinésithérapeute.
Sur les réseaux sociaux et dans les salles de sport spécialisées, le Pilates Reformer connaît un succès croissant. De plus en plus de personnes l’adoptent. Mais est-il simplement tendance ou réellement efficace ? Pour le découvrir, Doctissimo a consulté le kinésithérapeute Vincent Roche.
Qu’est-ce que cet appareil de sport ?
Le Pilates Reformer est une machine imposante dotée d’une plateforme mobile, de ressorts et de sangles. “Elle permet d’effectuer des exercices de manière douce et progressive, inspirés de la danse”, explique notre expert.
Cependant, il met en garde : “Pour certaines personnes, le fait de devoir manipuler des câbles et de les changer régulièrement durant le cours peut être déroutant.”
Quelles aptitudes sont travaillées grâce à cette machine ?
D’après Vincent Roche, comme pour le pilates traditionnel, cet appareil développe trois principales aptitudes :
- Le séquençage du mouvement, chaque exercice étant réalisé de façon isolée ;
- Le renforcement musculaire en profondeur, important pour le gainage ;
- L’exploitation de la force musculaire, modulable selon le mouvement effectué.
L’avantage de cette machine par rapport à une pratique plus classique est double : elle sollicite tous les groupes musculaires et permet des séances plus intenses et ciblées. C’est d’ailleurs un des arguments des utilisateurs : des résultats visibles en un temps record, avec une silhouette plus tonique en quelques semaines.
Est-ce un appareil adapté à tous ?
D’un point de vue technique, cette machine est accessible à tous. “Il s’agit de pratiquer le pilates sur une table avec rails, donc il est relativement simple de s’y initier”, confirme notre spécialiste. “De plus, de nombreux exercices se font en position couchée, ce qui limite l’impact de la gravité et offre un confort supplémentaire.”
Cependant, le Reformer n’égale pas l’efficacité d’une séance de musculation. “Il n’y a pas suffisamment de poids avec les ressorts de l’appareil. La résistance moyenne est de 45 kg, ce qui est nettement inférieur aux machines de musculation”, précise Vincent Roche. De plus, l’aspect cardiovasculaire est absent, puisque cet appareil ne sollicite pas le cœur.
Il est donc conseillé de choisir ces cours si vous êtes déjà en bonne forme, mais pas nécessairement si vous souhaitez gagner en muscle ou perdre du poids. “Le Pilates Reformer convient plutôt aux personnes souples qui désirent maintenir leur silhouette”, conclut le kinésithérapeute. Et il faut également pouvoir investir entre 45 et 50 euros pour chaque cours.