Quelles sont les influences des allergies sur la santé des cheveux ?

Quelles sont les influences des allergies sur la santé des cheveux ?
Sommaire
Partager cet article
Temps de lecture : 2 minutes

Le printemps apporte un temps magnifique, mais il n’y a pas que le temps. Pour les personnes souffrant d’allergies, cette période peut être difficile. Chaque année, elles sont confrontées à la “rhinoite allergique saisonnière”, également connue sous le nom de “rhume des foins”. Le résultat de l’allergie au pollen n’est souvent pas évoqué : la chute des cheveux.

Yeux qui piquent, nez qui coule, éternuements et démangeaisons. Ce sont là quelques-uns des symptômes les plus courants. Des réactions cutanées peuvent également être provoquées par les allergies, notamment au niveau du cuir chevelu. Ce phénomène peut avoir un impact négatif sur la santé des cheveux.

Quel est le lien entre les allergies et la santé des cheveux ?

De nombreux symptômes peuvent être causés par les allergies. Les affections et les irritations cutanées sont deux des allergènes les plus courants. Le cuir chevelu peut être affecté si la peau est irritée ou enflammée.

Bien que les allergies puissent provoquer une inflammation du cuir chevelu, elles ne sont pas toujours fatales. La croissance et le développement des cheveux peuvent être affectés si l’affection cutanée n’est pas correctement traitée.

Car de “nouveaux cheveux” vont alors pousser dans les zones affectées et enflammées. Les fibres capillaires vont ainsi se développer alors qu’elles sont déjà faibles, fragiles et cassantes.

Cela peut conduire à la perte des cheveux, voire les renforcer dans les pires cas. Vous ne devez pas laisser les allergies s’installer et traiter les symptômes rapidement.

Il existe d’autres facteurs qui peuvent provoquer une irritation du cuir chevelu.

L’inflammation des cheveux peut également être causée par des allergies saisonnières comme le rhume des foins. Certains shampooings et autres produits contenant des produits chimiques synthétiques peuvent également déclencher des irritations.

Même si les formules des produits capillaires sont correctes, certaines peuvent ne pas convenir à tout le monde et provoquer des réactions allergiques. Les produits de coloration des cheveux peuvent provoquer des irritations.

A LIRE  Qu'est-ce qu'un spécialiste du cuir chevelu et comment fonctionne-t-il ?

L’irritation du cuir chevelu peut être causée par une peau sèche, un stress extrême, l’anxiété, des infections virales et des périodes prolongées de forte tension.

L’inflammation du cuir chevelu peut être liée à d’autres affections cutanées comme l’eczéma ou la dermatologie séborrhéique.

A lire : Pelade, cause émotionnelle

Que devez-vous faire si votre cuir chevelu est irrité ?

Consultez votre médecin, allergologue ou dermatologue si vous avez des symptômes. Cela permettra de diagnostiquer le problème et d’en déterminer la cause profonde. Vous pouvez réduire le risque que le problème affecte la santé et l’apparence de vos cheveux en le traitant rapidement.

Ces professionnels de la santé peuvent vous recommander le meilleur traitement, quelle qu’en soit la cause.

Vous devez avoir une alimentation variée et équilibrée.

L’organisme tire son énergie des aliments, ainsi que des minéraux, oligo-éléments et vitamines dont il a besoin pour fonctionner correctement. Une carence en zinc peut entraîner une chute des cheveux, voire une aggravation de leur état.

Une cure ciblée et adaptée de compléments alimentaires peut aider à renforcer la santé des cheveux et à compenser les éventuelles carences.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus & conseils gratuits.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus & conseils gratuits.

Partager cet article

Découvrez HairyBooster

Le seul complément qui stimule vraiment la croissance de vos cheveux en un temps record !
Découvrez-le
close-link