Chute de cheveux chez les hommes : types, causes et prévention

Chute de cheveux chez les hommes
Sommaire
Partager cet article
Temps de lecture : 9 minutes

La chute de cheveux chez les hommes peut être causée soit par la génétique, soit par l’environnement.

La calvitie masculine au sommet du crâne, également connue sous le nom d’alopécie androgénétique, est un trait héréditaire. Elle affecte plus de la moitié des hommes de plus de 50 ans. Cependant, le stress ou d’autres conditions auto-immunes telles que la pelade peuvent également affecter la perte de cheveux chez les hommes (phase télogène).

La perte de cheveux ne peut pas toujours être évitée, mais heureusement, il existe des traitements et des remèdes qui peuvent ralentir le processus de la plupart des cas d’ alopécie.

Avant de sortir et d’acheter des suppléments et des compléments alimentaires spéciaux, apprenez lesquels se sont révélés prometteurs pour prévenir la calvitie naissante ou limiter la perte de cheveux.

Voici 17 traitements contre la perte de cheveux dont vous pouvez parler avec un médecin.

Qu’est-ce que la chute de cheveux chez les hommes ?

Il est normal de perdre environ 50 à 100 cheveux par jour. Habituellement, cette perte n’est pas perceptible car de nouveaux cheveux poussent pour remplacer les cheveux perdus. La perte de cheveux et la calvitie surviennent lorsque les cheveux tombent trop rapidement ou que de nouveaux cheveux cessent de pousser.

Selon la cause de la perte de cheveux, vous remarquerez peut-être des cheveux qui s’amincissent lentement ou une tache chauve soudaine. La perte de cheveux peut affecter uniquement les cheveux de votre cuir chevelu ou de tout votre corps.

Causes de la chute de cheveux chez les hommes

La perte de cheveux chez les hommes peut être causée par :

  • Génétique et antécédents familiaux : Si vos proches ont une perte de cheveux, vous êtes plus susceptible de la développer. La calvitie masculine ou alopécie androgénique est une maladie génétique dans laquelle les gens perdent progressivement leurs cheveux. Cela pourrait se manifester par un ralentissement de la chute des cheveux ou des plaques d’amincissement sur la couronne de la tête.
  • Conditions de médication : Certaines conditions médicales comme les problèmes hormonaux ou les maladies auto-immunes provoquent la perte de cheveux. Par exemple, des problèmes de thyroïde, des infections du cuir chevelu ou la trichotillomanie (un trouble qui tire les cheveux) peuvent entraîner des cheveux clairsemés ou des plaques chauves. Une maladie auto-immune appelée pelade se développe lorsque le système immunitaire attaque les follicules pileux, entraînant des plaques chauves.
  • Médicaments et traitements médicaux : La perte de cheveux est un effet secondaire potentiel de plusieurs médicaments pour des affections telles que le cancer, la dépression, la goutte, les maladies cardiaques et l’arthrite.
  • Stress : Le stress chronique ou des événements stressants peuvent entraîner un amincissement temporaire des cheveux.

Traitement chute de cheveux homme

1. Médicaments sur ordonnance et en vente libre (OTC)

L’administration a approuvé deux médicaments pour traiter la calvitie masculine :

  • Minoxidil (Rogaine). Rogaine est disponible en vente libre sous forme de liquide ou de mousse. Appliquez-le sur le cuir chevelu deux fois par jour pour favoriser la croissance des cheveux  (phase anagène) et prévenir la chute des cheveux. Le minoxidil peut prendre 4 à 6 mois pour voir des résultats. Les résultats dépendent également de l’application et du dosage appropriés.
  • Finastéride (Propecia, Proscar). Le finastéride est une pilule que vous prenez quotidiennement. Il n’est disponible que sur ordonnance de votre médecin. L’administration déclare qu’en général, il faudra au moins 3 mois d’utilisation quotidienne pour voir les résultats du médicament.

Pour le minoxidil et le finastéride, cela peut prendre jusqu’à 1 an pour voir les résultats, et vous devrez continuer à les prendre pour maintenir les avantages.

2. Greffes de cheveux

Les deux procédures de greffe de cheveux les plus populaires sont la greffe d’unités folliculaires et l’extraction d’unités folliculaires.

Gardez à l’esprit que les deux procédures de greffe de cheveux sont considérées comme une intervention chirurgicale, elles peuvent donc être coûteuses et peuvent causer un certain inconfort.

Il existe également certains risques, notamment les infections et les cicatrices. Vous devrez peut-être effectuer plusieurs traitements de greffe de cheveux pour obtenir le résultat souhaité.

A LIRE  Quelle est la cause de la chute des cheveux chez l'homme ?

Greffe d’unités folliculaires (GUF)

GUF est la méthode la plus « classique ». Il s’agit d’enlever une partie de la peau, généralement à l’arrière de votre cuir chevelu, là où il y a une abondance de cheveux. Ensuite, un chirurgien enlève les follicules de cette bande de peau. Enfin, ils réinsèrent les follicules pileux dans la partie du cuir chevelu où vous rencontrez une perte de cheveux.

Extraction d’unités folliculaires (EUF)

Dans EUF, un chirurgien enlève les follicules pileux directement du cuir chevelu et les transplante sur les parties chauves du cuir chevelu. L’implantation directe de cheveux (DHI) est une version modifiée de cette technique dans laquelle un outil spécialisé est utilisé pour compléter la procédure.

3. Traitement au laser

On pense que le traitement au laser réduit l’inflammation des follicules qui les empêche de repousser pour certains types de perte de cheveux, comme la pelade. Pour les autres types de chute de cheveux, un bilan de 2014 suggère que le traitement de la thérapie au laser à faible niveau (LLLT) peut augmenter la croissance des cheveux par d’autres mécanismes.

Il existe peu d’études pour soutenir l’efficacité des traitements au laser pour la perte de cheveux. Mais une étude de 2016 a déterminée que LLLT est sûr et efficace lorsqu’il est utilisé pour traiter la perte de cheveux chez les hommes.

Selon une étude de 2019, des recherches supplémentaires sur LLLT sont encore nécessaires.

4. Arrêtez de fumer

Si vous êtes fumeur, vous avez probablement entendu parler de tous les effets négatifs du tabagisme sur vos poumons. Mais saviez-vous que fumer peut être associé à la perte de cheveux ?

Une étude en 2020 sur 1 000 hommes ont constaté que la majorité de ceux qui fumaient avaient une certaine perte de cheveux, contre moins de la moitié des participants qui ne fumaient pas.

Si vous fumez, cesser de fumer peut aider à réduire la perte de cheveux.

5. Massage du cuir chevelu

Non seulement les massages sont merveilleux, mais ils peuvent aussi aider à la perte de cheveux. Masser le cuir chevelu stimule les follicules pileux.

Dans un petite étude en 2016, les hommes japonais en bonne santé qui ont reçu 4 minutes de massage du cuir chevelu chaque jour pendant 24 semaines avaient des cheveux plus épais à la fin de l’étude.

Des recherches de 2019 ont également révélé que les massages du cuir chevelu étaient associés à des améliorations auto-perçues de la densité des cheveux.

6. Alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée peut aider à garder vos cheveux en pleine forme. Assurez-vous d’inclure une variété de légumes, de fruits, de céréales complètes, de graisses insaturées et de protéines maigres dans votre alimentation. Essayez de limiter votre consommation de sucreries.

Certaines vitamines et minéraux présents dans les aliments à des cheveux sains. Essayez d’ajouter ceux-ci :

  • aliments riches en fer , y compris le bœuf maigre, les haricots, les légumes à feuilles vertes, les céréales enrichies en fer et les œufs
  • aliments riches en acides gras oméga-3 , comme le saumon, le maquereau, le thon, les graines de lin, les jaunes d’œufs, les graines de chanvre et les noix
  • aliments riches en protéines , comme les œufs, les viandes maigres et les fruits de mer

Enfin, assurez-vous de boire beaucoup d’eau .

7. Réduire le stress

Le stress peut vraiment faire un certain nombre sur le corps, y compris vos cheveux. La perte de cheveux peut être le résultat d’un mode de vie stressant.

Les stratégies pour réduire le stress comprennent :

  • faire de l’ exercice régulièrement
  • écouter de la musique
  • pratiquer le yoga
  • méditer
  • dormir suffisamment

Les compléments alimentaires pour lutter contre la chute de cheveux

8. Huiles

Quelques témoignages d’une Étude sur les souris de 2014 suggère que l’huile de menthe poivrée peut aider à la croissance des cheveux. L’huile de romarin a également été traditionnellement utilisée pour augmenter la circulation sanguine vers le cuir chevelu.

Des études en 2013 ont découvert que l’extrait de feuille de romarin améliorait la repousse des cheveux chez la souris.

L’huile de coco , l’huile de ricin et l’huile d’olive sont également largement recommandées. Mais selon une source en 2020, la recherche sur leurs avantages pour la croissance des cheveux est limitée.

A LIRE  Que faire lorsque vous perdez vos cheveux homme ?

9. Palmier nain

Le palmier nain est une plante à petites baies.

Alors que la recherche est limitée sur la capacité du palmier nain à traiter la perte de cheveux, une source a trouvé qu’il peut aider à la croissance des cheveux tout en ayant peu d’effets secondaires.

10. Biotine

La biotine est une vitamine naturellement présente dans les aliments, comme :

  • des noisettes
  • patates douces
  • des œufs
  • oignons
  • L’avoine

Il existe des preuves que la prise de biotine aidera à ralentir la perte de cheveux, mais la plupart des recherches a été fait chez les femmes présentant une carence en biotine. Cependant, il existe un manque de preuves que la supplémentation en biotine a en fait un effet notable chez les individus en bonne santé.

11. Jus d’oignon

Une petite étude de 2014 a montré que l’utilisation de jus d’oignon comme traitement topique entraînait une repousse significativement plus importante que la simple eau du robinet chez les personnes atteintes d’alopécie inégale. Des recherches supplémentaires sur les personnes atteintes de perte de cheveux de type masculin sont nécessaires.

12. Bhringraj

Bhringraj ( Eclipta alba ) , également appelée fausse marguerite, est une espèce de la famille des tournesols. En médecine ayurvédique , il est connu comme une herbe qui favorise la croissance des cheveux.

Des études, une en 2008 par exemple, a montré le résultat que les extraits de l’herbe donnent une meilleure repousse des cheveux que le minoxidil. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets chez l’homme.

13. Thé vert

Un autre prétendu remède à base de plantes pour la perte de cheveux est le thé vert .

Dans une ancienne étude de 2005 chez la souris, les composés polyphénoliques présents dans le thé vert se sont révélés prometteurs comme remède naturel contre la chute des cheveux. Mais il n’y a pas eu d’études humaines pour confirmer ces effets.

14. Hibiscus

L’ hibiscus chinois ( Hibiscus rosa-sinensis ) est largement commercialisé en Inde pour la croissance des cheveux. Une étude de 2003 sur des souris a montré des effets positifs sur les follicules pileux, mais aucune étude n’a été réalisée chez l’homme.

15. Soyez doux avec vos cheveux

Essayez d’être aussi doux que possible lorsque vous brossez ou coiffez vos cheveux. Se tordre, tournoyer ou tirer constamment vos cheveux peut entraîner une perte de cheveux.

Si vous vous inquiétez de la perte de cheveux, vous voudrez peut-être éviter ce qui suit :

  • coiffures serrées, telles que des nattes, des cornrows, des tresses et des petits pains
  • produits chimiques utilisés dans les permanentes et les traitements de lissage des cheveux
  • fers à friser ou fers à lisser chauds
  • décolorer vos cheveux

Si vous utilisez des produits chimiques ou de l’eau de Javel dans vos cheveux, demandez l’aide d’un professionnel qualifié. N’essayez pas de le faire vous-même à la maison.

Quand faut-il consulter un médecin ?

16. Faites-vous examiner

Outre votre génétique, plusieurs conditions médicales peuvent entraîner une perte de cheveux. Vous serez en mesure de traiter votre perte de cheveux en traitant la condition sous-jacente.

Les conditions suivantes pourraient entraîner la perte de cheveux :

  • Diabète
  • lupus
  • lichen plan
  • sarcoïdose
  • psoriasis du cuir chevelu
  • pelade
  • affections thyroïdiennes
  • troubles alimentaires , dus à une mauvaise alimentation
  • déficience en fer
  • trouble de l’arrachage des cheveux , connu sous le nom de trichotillomanie
  • maladie coeliaque
  • syphilis

Si vous souffrez de l’une de ces affections ou si vous présentez d’autres symptômes que la perte de cheveux, assurez-vous de consulter un médecin pour traiter l’affection sous-jacente. Votre perte de cheveux devrait s’améliorer à mesure que votre état s’améliore.

17. Discutez de vos traitements avec un médecin

Certains médicaments peuvent entraîner une perte de cheveux. Les exemples comprennent :

  • chimiothérapie et radiothérapie
  • certains anticoagulants (anticoagulants)
  • certains médicaments contre la dépression
  • médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle
  • certains médicaments pour le cœur
  • médicaments contre la goutte
  • l’isotrétinoïne (Accutane), un traitement contre l’acné

Avertissement

Discutez avec votre médecin avant d’arrêter ou de modifier un médicament que vous prenez actuellement.

Conseils de prévention

Si vous avez commencé à remarquer des cheveux clairsemés ou si vous avez des antécédents familiaux de calvitie masculine, vous ne pourrez peut-être pas arrêter complètement votre perte de cheveux. Néanmoins, vous pourrez peut-être ralentir ou prévenir la perte de cheveux.

A LIRE  Calvitie homme, Alopécie : Pourquoi les hommes deviennent-ils chauves ?

Essayez ces conseils pour aider à prévenir la perte de cheveux chez les hommes :

  • Trouvez des moyens de réduire votre niveau de stress
  • Prenez soin de votre santé globale avec une alimentation saine et de l’exercice
  • Évitez les coiffures qui tirent et tirent sur vos cheveux
  • Utiliser des produits capillaires pour prévenir la chute des cheveux
  • Évitez de fumer
  • Essayez les massages du cuir chevelu
  • Discutez avec votre professionnel de la santé pour voir si des médicaments ou des conditions médicales pourraient augmenter la perte de cheveux pour vous

Combien coûte un traitement contre la chute des cheveux ?

Le coût du traitement contre la perte de cheveux dépend du traitement que vous décidez d’essayer.

Par exemple :

  • Rogaine coûte environ 40 € à 50 € pour un approvisionnement de 3 mois.
  • Propecia coûte environ 70 € pour un approvisionnement d’un mois.
  • Les greffes de cheveux coûtent entre 4 000 € et 15 000 €.

Les médicaments génériques, ainsi que les suppléments en vente libre, ont tendance à être moins chers.

Quand aller voir un médecin

Contactez votre médecin si vous :

  • subir une perte de cheveux soudaine et inégale
  • pensez qu’un médicament peut causer votre perte de cheveux
  • avoir aussi une éruption cutanée
  • avoir la peau écailleuse

Questions fréquemment posées sur les traitements contre la perte de cheveux chez les hommes

Quel traitement contre la perte de cheveux me convient le mieux?

Discutez avec votre médecin pour déterminer quel traitement contre la perte de cheveux vous convient le mieux. Bien que les remèdes en vente libre et à la maison puissent fonctionner pour certains, ils ne conviennent pas à tout le monde.

Le traitement contre la chute des cheveux fonctionne-t-il?

Certaines personnes réussissent avec les traitements contre la perte de cheveux, comme les médicaments en vente libre, les médicaments sur ordonnance et les remèdes maison. Cependant, ils ne fonctionnent pas pour tout le monde. Par exemple, Rogaine fonctionne mieux pour les personnes atteintes de calvitie héréditaire à l'arrière de la tête, juste sous la couronne. Les greffes de cheveux ont généralement plus de succès que les produits en vente libre. Cependant, si vous souffrez d'un amincissement généralisé ou d'une calvitie, ou si votre perte de cheveux est due à une chimiothérapie ou à des médicaments, ils ne seront pas aussi efficaces.

Que se passe-t-il si j'arrête le traitement contre la chute des cheveux ?

Cela dépend du traitement que vous utilisez. Si vous prenez un médicament en vente libre ou sur ordonnance, comme Rogaine ou Propecia, vous devrez continuer à le prendre indéfiniment afin de maintenir les résultats.

Comment puis-je traiter durablement la perte de cheveux ?

Les implants capillaires sont généralement permanents . Cependant, vous pourriez avoir besoin de plusieurs implants en fonction de vos objectifs. Il existe plusieurs traitements que vous voudrez peut-être essayer pour la perte de cheveux. Ceux-ci incluent les médicaments en vente libre et sur ordonnance, les implants capillaires et les remèdes maison. Discutez d'abord avec votre médecin. Il peut vous aider à déterminer la cause de votre perte de cheveux et quelle serait la meilleure option de traitement.

Sources :

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus & conseils gratuits.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus & conseils gratuits.

Partager cet article

Découvrez HairyBooster

Le seul complément qui stimule vraiment la croissance de vos cheveux en un temps record !
Découvrez-le
close-link