Cheveux poreux : Quelle solution pour remédier à ce problème ?

Cheveux poreux : que faire ?
Sommaire
Partager cet article
Temps de lecture : 3 minutes

Peu importe le nombre de fois où vous utilisez des après-shampooings ou des traitements pour hydrater vos cheveux, ils seront toujours secs, ternes et cassants. Cela peut s’expliquer par la porosité des cheveux. Comment savoir si vos cheveux ont une texture poreuse ? Comment y remédier naturellement et quelles en sont les causes ? Nous allons vous aider à comprendre tout cela !

Qu’est-ce que cela signifie d’avoir des cheveux poreux ?

La “cuticule” est la couche extérieure du cheveu. Cette couche protectrice est composée d’écailles imbriquées les unes dans les autres. Elle sert de barrière externe pour protéger les follicules pileux de la pollution, du tabac, des pratiques de coiffage et d’autres agressions. ).

La nature rend le cheveu perméable. Cependant, la porosité du cheveu est affectée par la façon dont ces écailles sont étroitement imbriquées. Plus elles sont serrées, plus le cheveu est poreux.

Cela signifie que les cheveux trop lâchement coupés seront moins protégés et donc plus fragiles. Ce type de cheveux absorbe rapidement l’eau, mais la rejette instantanément, ce qui les prive d’hydratation. Ces cheveux sont également plus secs et plus fragiles. Ils sont également plus susceptibles de devenir crépus et sales lorsqu’il fait humide.

Quelles sont les causes de la porosité des cheveux ?

La porosité des cheveux peut être affectée par une variété de facteurs. La chaleur (lissage, défrisage, etc.) Non seulement la chaleur peut endommager les fibres capillaires (lissage, défrisage, etc.), mais les teintures ou les permanentes peuvent aussi provoquer leur porosité. La porosité peut également être affectée par la façon dont vous attachez vos cheveux ou dont vous dormez avec des cheveux mouillés.

La nature et la longueur des cheveux peuvent jouer un rôle, de même que leur épaisseur et leur densité. Les cheveux gris ont tendance à être plus poreux que les cheveux blancs.

A LIRE  Quels sont les signes de la calvitie précoce à 20 ans ?

Comment savoir si vos cheveux ont une texture poreuse ?

Vos cheveux sont-ils secs ? Vos cheveux ont-ils tendance à s’abîmer lorsqu’ils sont mouillés ? Vos cheveux sont-ils difficiles à coiffer et prennent-ils beaucoup de temps à sécher ? Le manque d’hydratation de vos cheveux vous inquiète-t-il ?

Vos cheveux pourraient être poreux si vous répondez oui à l’une de ces questions. Ne paniquez pas. Il est possible que vos cheveux soient en meilleure condition avec une routine de soins capillaires adaptée. Voici nos meilleurs conseils pour protéger vos cheveux.

Quel est le meilleur soin capillaire pour les cheveux poreux ?

Coupez régulièrement les pointes endommagées pour raviver vos cheveux.

Protégez vos cheveux contre le brossage excessif, le séchage au sèche-cheveux et les colorations chimiques. Séchez vos cheveux à l’air libre à une température fraîche. Gardez vos cheveux secs à environ 10 cm de votre tête. Vous pouvez également opter pour des colorations capillaires naturelles comme le henné.

Choisissez avec soin vos shampooings et vos produits capillaires. Vous devez vous assurer que ces produits sont bien formulés et adaptés à votre type de cheveux. Notre article sur les ingrédients à éviter dans les produits capillaires vous aidera à faire le tri dans la liste des ingrédients.

Pour resserrer les écailles de vos cheveux, rincez vos cheveux à l’eau froide. Faites un rinçage au citron ou au vinaigre de cidre une fois par semaine en plaçant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre biologique dans une bouteille d’eau de 500 ml. Après avoir rincé vos cheveux avec la préparation, séchez vos cheveux. Le vinaigre de cidre est légèrement acide, mais riche en oligo-éléments. Il va resserrer les écailles de vos cheveux.

Enfin, veillez à chouchouter régulièrement vos cheveux avec des produits à base de kératine, des masques maison à l’œuf ou à l’avocat, et des bains d’huiles végétales naturelles et biologiques comme les huiles d’olive, de coco ou de jojoba.

A LIRE  Chute de cheveux et carence en vitamine C

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus & conseils gratuits.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir nos actus & conseils gratuits.

Partager cet article

Découvrez HairyBooster

Le seul complément qui stimule vraiment la croissance de vos cheveux en un temps record !
Découvrez-le
close-link